Pour inaugurer ce premier article de retour d’expérience, nous allons évoquer la modernisation et la transformation du projet tutoré « Modélisation d’un système documentaire multimédia » de la formation de documentaliste multimédia.
La situation initiale
Le responsable pédagogique de la formation de documentaliste multimédias (Niveau II, Bac+3/4) souhaitait remanier le premier projet tutoré de l’année portant sur la modélisation d’un système documentaire multimédia.
Ce projet tutoré était scindé en deux parties : la première semaine consistait à étudier un fonds documentaire et la seconde, à fabriquer une base de données FileMaker avec les éléments de ce fonds.
Loin de la réalité actuelle du métier, les étudiants se sentaient dépassés sur la deuxième semaine, la fabrication d’une base de données étant assez loin de leur corps de métier.
Afin que les étudiants réussissent à passer le cap, il a été décidé de donner un nouveau souffle et de remanier l’axe pédagogique de ce projet tutoré, en adéquation avec la réalité du métier de documentaliste.
Ce que j’ai proposé
- Une formule en 5 jours avec une journée de cours théorique puis 4 jours de travaux en groupe = renforce l’efficacité et la concentration sur une courte durée ;
- Des cas clients inspirés de faits réels. Quoi de mieux que de réfléchir à une solution pour une entreprise qui a besoin de l’aide d’un documentaliste ;
- Plutôt que de fabriquer une base de données, j’ai préféré que mes étudiants rédigent un cahier des charges pour mettre en place un DAM (digital asset management) en entreprise.
Les bénéfices
- Renforce les connaissances techniques liées à la gestion de fichier, au DAM et à la rédaction d’un cahier des charges ;
- Met en avant la réalité du métier de documentaliste qui est amené de plus en plus à mettre en place ce type de plateforme en lien avec les éditeurs de logiciels et les équipes informatiques. Ce projet permet de faire comprendre aux étudiants leur rôle dans leur future entreprise.
Grâce à mon accompagnement, en seulement 5 jours les étudiants sont capables de :
- Réaliser l’analyse de l’existant d’une entreprise et étudier le fonds documentaire ;
- Proposer une solution de gestion de contenus multimédias de type DAM ;
- Présenter un schéma de workflow autour de cette solution ;
- Soumettre un plan de classement et un modèle de notice documentaire ;
- Rédiger un cahier des charges ;
- Pitcher leur projet à l’oral.